Carentan

×HISTORICAL FACTS

Von der Heydt withdraws to Carentan
Friedrich von der Heydt, commander of 6th German Parachute Regiment, and his men had been in continuous combat against 101st Airborne in the Carentan sector since 6th June. The “Lions of Carentan”, as the American paras called them, fought ferociously to hold this strategic point between the two American beaches Utah and Omaha. Since 6th June, elements of 6th Parachute Regiment, had held out a Houseville, resisting all the American assaults until, on 9th June, troops of 502nd Parachute Regiment finally dislodged them following two days of intense combat. Von der Heydt withdrew taking great care to retreat in an orderly fashion across the marshand to Carentan. Due to this withdrawal the task for the Americans attempting to liberate Carentan would prove much more difficult.

The Battle of the Carentan Causeway
During the liberation of Carentan which was held by von der Heydt’s parachutists, two particular events marked the combat in the town, the battles for the Carentan causeway and the cabbage patch. The combat took place during the advance of 502nd Parachute Regiment north of Carentan on 10th June. The mission, which was had been given to 3rd battalion of the regiment, was to advance from Saint-Côme-du-Mont, crossing the raised causeway above the marsh and four bridges to reach the Pommenauque farm. The battalion set out shortly after midnight, on the night of 9th-10th June, but its progression was halted, at 0530 hours, by the German defenses. The attack recommenced at midday and the River Douve was crossed using a makeshift bridge. During the crossing of the fourth and last bridge, heavy fighting broke out between 1600 hours and 2300 hours. The fighting continued until 11th June, the battle for Carentan was well under way.

The Combat at Pommenauque and the Cabbage Patch at Carentan
At 0400 hours on 11th June, the four bridges to the north west of Carentan were crossed by 502nd Regiment but, with heavy losses. However, the assault on the farm at Pommenauque could now be launched. Supported by artillery, Colonel Cole and Major Stopka led the assault with fixed bayonets but, of the 250 men who should have followed only 60 received the order to attack. Despite the confusion, the enemy troops, who had abandoned the site and moved to the west, were rapidly put out of action. The new German defensive positions were now on the far side of the railway line. However, the situation was only finally secured in the evening with the arrival of an additional American company which took up positions in the cabbage patch (garden allotments) along the highway.

Von der Heydt evacuates Carentan
Short of ammunition, menaced on his left flank and with heavy losses, Colonel von der Heytd, commander of 6th Parachute Regiment, gave the order for a withdrawal at 1700 hours. The retreat took place that night to positions prepared to the southwest of the town. Observing this movement, 506th Parachute Regiment set off in pursuit. The net closed in but, few prisoners were taken as, once again, von der Heytd had carried out a perfect manoeuver. The rapid German withdrawal enabled the various American bridgeheads to form into one, much to the regret of the commander of 17th SS Division, who had taken over the Carentan sector. For his action, Von der Heydt was put under arrest and threatened with a court martial which, however, was not carried out. He subsequently participated in the last battles of the Normandy Campaign and later in the Ardennes where he was taken prisoner.

+PHOTO GALLERIES

Carentan

×FAITS HISTORIQUES

Von der Heydte se replie à Carentan
A la tête du 6e régiment parachutiste allemand, Friedrich von der Heydte combat sans relâche dans le secteur de Carentan depuis le parachutage de la 101e Airborne aux premières heures du 6 juin. Les « lions de Carentan » comme les surnomment les paras américains, s’acharnent à tenir ce verrou, position stratégique entre les deux plages américaines d’Utah et d’Omaha. Depuis le 6 juin, des éléments du 6e régiment allemand s’accrochent à Houesville, repoussant toutes les offensives américaines, jusqu’à ce que les parachutistes du 502e régiment les en délogent le 9 juin à l’issue de deux jours d’intenses combats. Von der Heydte a cédé mais a pris soin d’organiser le repli de ses hommes vers Carentan en franchissant les marais. Avec ce repli allemand la tâche des Américains pour s’emparer de Carentan s’avère plus difficile encore.

La bataille de la chaussée de Carentan
Dans la bataille pour la prise de Carentan toujours tenue par les parachutistes de von der Heydte, la « bataille de la chaussée de Carentan et du carré de choux » tient une place particulière. En réalité, il s’agit de la progression du 502e régiment de parachutiste vers le nord de Carentan à partir du 10 juin. La mission confiée au 3e bataillon du régiment consiste depuis Saint-Côme-du-Mont à utiliser au mieux la chaussée qui surplombe les marais et de franchir les 4 ponts successifs jusqu’à la ferme de Pommenauque. Le bataillon se met en route peu après minuit dans la nuit du 9 au 10, mais doit stopper sa progression vers 5 h 30 devant les défenses allemandes. L’attaque reprend dans l’après-midi, la Douve est franchie sur un pont de fortune. Pour franchir le 4e et dernier, les parachutistes américains doivent livrer de sérieux combats entre 16 h 00 et 23 h 00. Ces combats se poursuivront jusqu’à l’aube du 11 juin. La bataille de Carentan est belle et bien lancée.

Les combats de Pommenauque et du carré de choux devant Carentan
A 4 h 00 du matin le 11 juin, les quatre ponts sur la chaussée au nord-ouest de Carentan ont été franchis au prix de lourdes pertes par le 502e régiment parachutiste. L’attaque sur la ferme de Pommenauque peut être lancée. Appuyé par l’artillerie, le colonel Cole et le commandant Stopka conduisent l’assaut à la baïonnette. Mais sur les 250 hommes qui auraient du les suivre, seulement soixante dix reçurent les ordres d’attaque. Malgré la confusion, l’ennemi qui a abandonné les lieux et qui s’est retranché à l’Ouest est rapidement mis hors de combat. La nouvelle ligne de défense allemande s’est alors décalée de l’autre côté de la voie ferrée. La situation ne sera sécurisée que dans la soirée lorsque une nouvelle compagnie américaine rejoindra un « carré de choux » situé le long de la route nationale.

Von der Heydte évacue Carentan
Privé de munitions, menacé sur son flanc gauche, et ayant essuyé de lourdes pertes, le colonel von der Heydte qui commande le 6e régiment parachutiste donne l’ordre à ses hommes d’évacuer Carentan vers 17 h 00. Le repli se fait dans la nuit, sur des positions reconnues et préparées au sud-ouest de la ville. Les Américains qui ont observé le mouvement lancent sur ses pas le 506e régiment parachutiste. La nasse se refermera sur peu de prisonniers, von der Heydte ayant une fois de plus réussi parfaitement son repli. Cette manoeuvre hâtive permettant aux Américains de souder les unes aux autres leurs différentes têtes de pont n’est guère appréciée par le patron de la 17e division SS qui vient de prendre en charge le secteur de Carentan. Von der Heydte est mis aux arrêts, et menacé de cour martiale, à laquelle finalement il échappera. Von der Heydte participera aux derniers combats de la bataille de Normandie, puis plus tard à la bataille de Ardennes où il sera fait prisonnier.

Contre-attaque sur Carentan
Reportée à plusieurs reprises, la contre-attaque de la 17e Panzer SS sur Carentan tout juste libérée est finalement déclenchée le 13 juin, à 5 h 30 du matin. Menée par le 37e régiment SS de panzer grenadiers, qui parvient le log de la route de Périers à progresser jusqu’à une centaine de mètres de la ville, l’offensive est contenue en fin de matinée par les parachutistes de la 101e Airborne dépourvus d’armes mais particulièrement bien épaulés par l’intervention combinée des chasseurs-bombardiers et un détachement de chars – Combat Command B – de la 2e division blindée venu d’Omaha, et dont c’est le baptême du feu en Normandie. Les Allemands perdent plus de 500 hommes dans cette bataille.

+GALERIE PHOTOS